Méconnues les Maisons France Service ?

La mairie, première étape des démarches administratives des habitants ruraux.

Une enquête menée par l’Association des mairies ruraux de France (AMRF) révèle une méconnaissance de la part des habitants ruraux des dispositifs existants comme les Maisons France Service pour mener leurs démarches. Les mairies conservent toujours un rôle-clé.

Face à la désertification et à la fermeture de nombreux services publics dans les communes rurales, l’Association des Maires Ruraux de France et une société spécialisée dans la gestion de la « relation citoyen », réfléchissent à de nouvelles approches. L’objectif est de faciliter les démarches administratives des habitants. Pour cela, l’idée est de s’appuyer sur un fin maillage de lieux de proximité avec les mairies.

Une étude a été menée en mars dernier auprès de 900 habitants de communes rurales afin d’évaluer leurs efforts pour accéder aux services publics. Il en ressort un manque de visibilité des dispositifs déjà existants comme les Maisons France Service.

La demande d’un permis de construire est citée comme la démarche la plus complexe, suivie d’une demande liée à la formation, à l’emploi et à la retraite et enfin, les demandes de la carte grise ou du permis de conduire.

Les principaux motifs d’effort cités étaient les suivants :

  • le fait de devoir se déplacer dans une autre commune (pour 36% des sondés),
  • la complexité des démarches (20%),
  • les délais (18%),
  • la difficulté à obtenir des informations claires (18%).

5,4 contacts en moyenne pour réaliser une démarche !

Beaucoup ont également cité la multiplicité des contacts pour réaliser une démarche, pouvant aller jusqu’à 5,4 contacts en moyenne. Un quart des sondés ont déclaré avoir déjà abandonné une démarche administrative en raison de sa complexité. Les participants à l’enquête ont été questionnés sur leur utilisation des MSAP ou des Maisons France Service. Or, ces structures semblent être méconnues des habitants des communes rurales et très peu fréquentées. Seuls 15% des sondés connaissent les Maisons France Service ou les Maisons de services au public. 47% ne connaissaient même pas leur existence. Seulement 4% des personnes interrogées s’y étaient déplacées .

Les mairies restent le lieu de contact de proximité des habitants

L’enquête révèle aussi le rôle-clé de la mairie dans les démarches. La commune reste le lieu de proximité et point de passage des demandes.

78 % des sondés estiment qu’un nouveau service dans les communes rurales, qui permettrait aux habitants de réaliser leurs démarches administratives en mairie, avec l’aide d’un personnel formé constituerait un net progrès. 67% préféreraient ce nouveau service à celui des Maisons France Service et 33% seraient prêts à payer pour en bénéficier.