Agenda – Le 18 septembre 2020 à Vauhallan (91), une journée de débats et retours d’expérience à destination des collectivités et des acteurs de territoire qui souhaitent mettre en œuvre la transition écologique et sociale à travers l’alimentation.
L’alimentation est un besoin essentiel. Lors du confinement, les producteurs ont vu monter l’engouement de la population locale pour des produits qualité, dans le même temps, les banques alimentaires ont vu s’accroître drastiquement la demande en produits alimentaires. Parce que se nourrir dignement et sainement doit être un droit, le Réseau Cocagne, SaluTerre et le Mouvement des Cuisines Nourricières vous invitent à une journée de débats et retours d’expérience à destination des collectivités et des acteurs de territoire qui souhaitent mettre en œuvre la transition écologique et sociale à travers l’alimentation. Cette journée marque le 10e anniversaire des Paniers Solidaires Cocagne, les 15 ans de SaluTerre et le lancement du Mouvements des Cuisines Nourricières.
Un cumul d’inégalités
La crise écologique a d’abord des conséquences directes sur les populations défavorisées, victimes de la précarité énergétique, des modèles de consommation à bas coût pour des produits de mauvaise qualité (notamment produits alimentaires) et à forte empreinte écologique. Plus une famille est mal logée, moins elle peut avoir accès aux stratégies d’économie domestique nourricière dans son habitat. Le manque d’équipements de cuisine et de potager, accentue les inégalités sociales. Cela se traduit par un cumul des inégalités avec l’émergence de problèmes de santé : on retrouve une plus forte prévalence de maladies chroniques, de surpoids et d’obésité parmi les populations défavorisées des pays industrialisées.
Comment agir ?
Quels ressorts les collectivités peuvent-elles activer pour sortir de ce cercle vicieux ? Engouement pour les produits locaux vs recrudescence des colis alimentaires : comment réduire le fossé qui se creuse entre les citoyens d’un même territoire ?
Cette journée vous permettra d’envisager autrement la stratégie alimentaire territoriale à partir des thématiques suivantes :
- La transition alimentaire, comme enjeu fédérateur, pour proposer un renouveau territorial et une plus grande attractivité
- Révolutionner l’urbanisme pour y intégrer la fonction nourricière
- Mettre les plus exclus au cœur de la rénovation des territoires et de l’animation d’initiatives citoyennes
- PAT vs PTCE, quels outils au service de quelle stratégie ?
- La cuisine : un des médias interculturels les plus efficients (avec le jardinage).
- Rendre la maîtrise alimentaire aux mangeurs, particulièrement les plus vulnérables.
- Ouvrir les équipements de la restauration collective en diversifiant les fonctions de leur usage pour plus de mixité sociale
- Économie circulaire, ESS, Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération : quels apports pour la transition alimentaire ?
>> Plus d’infos
>> S’inscrire en ligne