Mes congés pour des animaux blessés

© Hugo Perez

Et si vous profitiez de vos vacances pour rendre service à la planète ? Au Pays basque, le centre Hegalaldia recrute des bénévoles afin de soigner la faune blessée.

« En moyenne, nous récupérons 2 700 animaux blessés chaque année. Ce chiffre est fonction des conditions climatiques, des étés plus ou moins chauds, mais aussi des activités humaines. Cette année, à cause des nombreuses tempêtes, nous avons recueilli plus de 200 guillemots de Troïl échoués sur les plages », lance Hugo Perez, salarié du centre de soin de la faune sauvage Hegalaldia.

Dans les années 2000, l’association a été créée pour venir en aide aux grands rapaces nécrophages du Pays basque, comme le vautour fauve. Aujourd’hui, dans ses locaux situés à Ustaritz, aux portes de la forêt, Hegalaldia (qui signifie l’envol en langue basque) recueille une grande variété d’animaux, des rapaces, nocturnes et diurnes, des oiseaux marins, des mammifères (à condition qu’ils pèsent moins de 12 kilos), des chauve-souris et même des reptiles locaux, à l’exception des serpents. (…)