Bocaux de confiture réutilisés, Mason Jar et Le Parfait sous vide ou décorés, bouteilles trouvées en ressourcerie… Et si vous faisiez vous-mêmes vos cadeaux de Noël simplement avec des bocaux ? Comme principaux ingrédients, il faudra vous équiper d’une pincée d’imagination, de temps et de bocaux glanés au fil de l’année.
Par Élodie Horn
Quel meilleur moment de l’année pour changer ses habitudes de consommation que la période de Noël ? Cette année, pour vos cadeaux, optez pour le zéro déchet, le réemploi et le Do It Yourself (DIY, fait soi-même). Que vous les utilisiez pour un bricolage ou une préparation maison, les bocaux font tout autant partie du cadeau que ce qu’ils contiennent. Choisissez-les donc avec soin. Si vous avez peu de temps à consacrer à leur recherche, en faisant vos courses et en ayant à l’idée ce que vous comptez y mettre, vous pourrez choisir un bocal ou une bouteille remplie que vous n’aurez qu’à laver une fois vidée.
Retrouvez le portrait complet dans le magazine Village n°150 de l’hiver 2021/2022. Vous pouvez l’acheter dans un kiosque proche de chez ou le commander en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Vous pouvez aussi vous abonner et accéder à trois ans d’archives en ligne.