Quibou (Manche) voit la vie en bio !

Le maraîcher Antoine Desvasges est à l’origine du marché de Quibou. © Oriane Cuenoud

Une boulangère-paysanne, un café-épicerie, un brasseur… Depuis la création d’un marché de producteurs locaux, le village de Quibou, est devenu une fourmilière de projets agricoles biologiques. De quoi inciter la mairie à accompagner cette dynamique.

Texte et photos Oriane Cuenoud

Comme tous les jeudis après-midi, le village de Quibou, dans la Manche, s’apprête à vivre au rythme de son marché de producteurs locaux. La place de la mairie, habituellement réservée au stationnement d’une vingtaine de voitures, accueille les étals des commerçants. En quelques minutes, fruits, légumes, pains, bières, fromages ou encore tisanes sont déballés sous les yeux des clients les plus ponctuels. Le stand de la boulangère-paysanne, Maëva Leprovost, est l’un des premiers à être pris d’assaut. Dieter, septuagénaire d’origine allemande, exhibe ses deux kilos de pain aux noisettes et aux raisins fraîchement achetés. Il a fait le chemin depuis Saint-Lô, à dix kilomètres de Quibou, spécialement pour faire ses provisions ici.

Retrouvez le portrait complet dans le magazine Village n°150 de l’hiver 2021/2022. Vous pouvez l’acheter dans un kiosque proche de chez ou le commander en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Vous pouvez aussi vous abonner et accéder à trois ans d’archives en ligne.