Une semaine pour se remobiliser

Une semaine pour se remobiliser
L’association Auberge Tilcara est agréée jeunesse et éducation populaire.

Entre équitation, cirque, bilan de motivation, préparation des repas, soirées à thème, les jeunes participants des séjours Remob’, organisés par l’Association de l’Auberge Tilcara, à Château- Chervix en Haute-Vienne, ne s’ennuient pas.

Isolés, demandeurs d’asile, diplômés voulant se réorienter, personnes en situation de handicap… depuis 2017, ils y sont accueillis par groupe de dix pour une semaine, afin « de mettre des mots sur ce qui leur fait du bien et repartir du Limousin avec une confiance en eux retrouvée et des pistes d’action concrètes pour avancer », explique Victor Odena, l’un des deux animateurs, salariés à mi-temps de l’association.

Cette dernière est elle-même adhérente d’un collectif associatif qui compte trois autres structures : un centre équestre, une association de cirque et un maraîcher. Ensemble, le collectif rénove une ferme voisine et organise les activités dont bénéficient les jeunes.

Grâce à quelques aides (région Aquitaine, fondations…) les séjours Remob’ sont proposés à partir de 50 €, selon le statut et le budget des participants.

 

« 42 jeunes ont jusqu’à présent été accueillis en six séjours, et chaque année nous les retrouvons pour une journée de détente. C’est là que nous voyons à quel point Remob’ a été dynamisant pour eux, avec des reprises d’études, des insertions professionnelles ou des missions en service civique. » L’auberge propose aussi des séjours thématiques pour les enfants.

Plus d’infos sur www.auberge-tilcara.com et www.remob.fr

Retrouvez cet article dans le magazine Village n°150 de l’hiver 2021/2022. Vous pouvez l’acheter dans un kiosque proche de chez ou le commander en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Vous pouvez aussi vous abonner et accéder à trois ans d’archives en ligne.