Mieux manger pour tous !

Alors que les conséquences de l’inflation frappent d’abord et plus fortement les plus vulnérables mais aussi ceux qui risquent de basculer dans la pauvreté, le Gouvernement accélère la mise en œuvre du plan « Mieux manger pour tous ».

Ce dernier a pour objectif de garantir aux personnes en situation de précarité un accès à une alimentation plus saine, durable et qualitative. Il est doté de 60 millions d’euros, et décliné au niveau national (40 millions d’euros) et local (20 millions d’euros). Il permettra aux associations d’aide alimentaire, qui viennent en aide à 4 millions de personnes, de s’approvisionner en denrées plus écologiques et plus saines. Il se traduira concrètement au travers d’ateliers, de paniers et de chèques verts et solidaires qui seront déployés par les collectivités et les associations.

Cet appel à projet lancé en fin d’année vise à :

– Soutenir la participation et l’accompagnement des personnes en situation de précarité alimentaire dans l’évolution des pratiques alimentaires ;
– Permettre le renforcement et la transformation des dispositifs locaux de lutte contre la précarité alimentaire ;
– Améliorer la qualité nutritionnelle et gustative de l’approvisionnement en denrées de l’aide alimentaire :
– Réduire l’impact environnemental du système d’aide alimentaire.

Peuvent répondre à cet appel à projets, les structures à but non lucratif œuvrant dans la lutte contre la précarité, ainsi que les collectivités locales.

  • Clôture des candidatures : Vendredi 30 juin 2023

Le cahier des charges est téléchargeable ici.

Pour répondre en ligne à l’appel à projets, c’est ici.