Multibrin, multiservices ! (Eure)

Crédit : Association ADS

 

Du pain, de l’épicerie, des vêtements de seconde main, les créations d’associations locales, les services de la Poste… On trouve de tout dans la conciergerie Multibrin de Chennebrun (Eure).

Depuis son ouverture en mai 2021, 650 clients en moyenne franchissent chaque mois la porte du Multibrin, dont le fonctionnement repose sur une encadrante et quatre salariés, recrutés par l’association ADS Insertion en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) d’une durée de 6 à 24 mois.

« C’est suite à la fermeture de la boulangerie en 2015, dernier commerce du village, que nous avons acquis le local. Une étude, menée avec la Chambre des métiers de l’artisanat, nous a orientés vers un projet de conciergerie sociale. Un magasin traditionnel ne s’avérait pas assez rentable », raconte l’ancien maire de Chennebrun, Jean-Claude Lanos.

Pour aménager le local puis l’équiper, la municipalité et l’association ADS Insertion décident d’investir 149 000 €. « Monter des dossiers d’appels d’offres et des demandes de subventions n’est pas très simple pour des petites équipes municipales comme la nôtre, mais nous avons réussi. Grâce à des soutiens publics et à l’aide de la Poste, le reste à charge pour la commune n’était que de 30 000 € », se félicite l’actuel maire Charles-Alexandre Auvray.

Au total, une quinzaine d’employés ont pu bénéficier du dispositif d’accompagnement, qui leur a permis, pour une partie d’entre eux, de trouver ensuite un emploi stable sur le territoire.

www.adsinsertion.com