OFB et PNR s’associent pour mieux protéger la biodiversité

Papillons sur fleur

Le 12 juin, l’Office français de la biodiversité et la fédération nationale des Parcs naturels régionaux de France ont signé pour la période 2024-2027, une convention-cadre de partenariat pour renforcer leur collaboration en faveur de la protection et de la valorisation de la biodiversité sur l’ensemble du territoire français.

La protection de la biodiversité est un enjeu crucial, face à l’accélération des menaces sur les écosystèmes et les espèces, dues notamment à l’artificialisation des sols, la surexploitation des ressources ou encore le changement climatique. Les enjeux de cette convention sont multiples. D’une part, il s’agit de coordonner et d’optimiser les efforts de conservation et de gestion des espaces naturels, tout en favorisant la restauration des écosystèmes dégradés.

D’autre part, cette convention entend renforcer l’intégration des enjeux de biodiversité dans les politiques publiques et sectorielles, telles que l’agriculture, la forêt, l’urbanisme et l’énergie, en mobilisant l’ensemble des acteurs concernés, des collectivités locales aux citoyens, en passant par les entreprises et les institutions internationales.

C’est dans ce contexte que ce 12 juin 2024 a été signé entre l’Office français de la biodiversité et la fédération des Parcs naturels régionaux de France, cette convention-cadre pour une durée de quatre ans.

Pour en savoir plus