Place à la biodiversité autour du parc Livradois-Forez

Place à la biodiversité autour du parc Livradois-Forez

 

Pour rénover ou construire un bâtiment public, aménager une place, la cour d’école ou une zone d’activité tout en respectant la biodiversité, le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez propose un appel à projets à destination des communes et communautés de communes de son territoire.

Sont concernées celles qui réalisent des aménagements publics intégrant la biodiversité ainsi que la trame verte, bleue et noire (sites exempts de pollution lumineuse). Les projets sont soutenus grâce à un financement de la région Auvergne Rhône-Alpes. Ils doivent être en cohérence avec les objectifs de la Charte du Parc, avoir un impact positif sur la biodiversité, impliquer et associer les habitants.

“La nature qui nous entoure, c’est la faune et la flore qui font notre quotidien et peuplent nos paysages. Elle est une composante essentielle du territoire d’où l’importance de préserver et de maintenir cette vie en utilisant des plantes mellifères dans les espaces publics, en entretenant ou rénovant une mare, en créant un verger patrimonial, etc”, explique le syndicat mixte du Parc.

Cet appel à projets, sans limitation de durée, vise à soutenir ces initiatives et à apporter une aide technique et financière. Le syndicat mixte du parc met notamment à disposition des collectivités, des kits biodiversité. Ils contiennent des nichoirs à oiseaux, à insectes, des graines pour les semis ou encore, des posters sur la faune et la flore locales.

Contact :  
Serge Chaleil, chargé de mission “Médiation des patrimoines”. Tél.: 04 73 95 57 57.

Pour plus d’informations