Voyager depuis chez soi, rencontrer les habitants du monde rural qui portent des projets culturels, agricoles ou de vie collective. Telle est l’ambition du podcast Les Voix cyclables.
Ses fondateurs, Lucie Chauchat et Virgile Verdi, se sont rencontrés en 2020 lors d’une balade à vélo.
Tous deux intéressés par la culture, la création artistique et l’agriculture, ils décident d’explorer la richesse de l’Hexagone en traçant un parcours de quatre mois. « La bicyclette s’est présentée comme le moyen de transport le mieux adapté à notre idée. Son rythme est idéal pour apprécier les paysages et faciliter les rencontres. Le vélo réserve toujours quelques surprises », avance Virgile.
Lors de cette excursion, l’ingénieur agronome et la spécialiste en médiation culturelle ont mêlé leurs compétences professionnelles afin de témoigner des initiatives innovantes en milieu rural. Le podcast était une évidence. « Le son est un magnifique médiateur pour entrer dans la réalité vécue de quelqu’un et partager un bout de son histoire », disent-ils. Au gré des premiers épisodes, l’auditeur fait la connaissance de Pierre et Alicia qui ont quitté la ville après le confinement ou de Valérie qui a rejoint Isabelle sur son élevage de brebis.
Quant à Lucie et Virgile, séduits par la diversité des projets qu’ils ont rencontrés, ils ont à leur tour décidé de quitter la ville. En mars 2023, ils déménageront dans le Berry où ils espèrent créer un lieu de vie collectif mêlant culture et agriculture.
À écouter sur : podcast.ausha.co/voix-cyclables
ou sur les plateformes d’écoute (Deezer, Spotify, Ausha, etc.).