Quand le théâtre prend racine au milieu des vignes

Installé dans un ancien chai, le Théâtre dans les Vignes diffuse la pratique artistique en ruralité depuis 2010. En presque quinze ans d’existence, ce théâtre associatif est devenu un acteur culturel reconnu à l’échelle nationale.

Par Laurence Turetti

Sur la rive droite de l’Aude, entre Limoux et Carcassonne, une petite route serpente au milieu des vignes et débouche sur l’agreste parvis du Théâtre dans les Vignes niché au cœur du hameau de Cornèze, sur la commune de Couffoulens (611 habitants). L’ancienne cave de village transformée en théâtre par Pierre Heydorff, enfant du pays et scénographe, a belle allure. Une machinerie de précision, un plateau équipé comme un théâtre métropolitain et une scène surélevée et légèrement inclinée pour l’effet de perspective. Ce bijou technique, élément clé de représentations réussies, a longtemps été animé par la metteuse en scène Michèle Heydorff.

Il est des coups de théâtre comme des coups de cœur qui durent ; l’insolite projet d’implanter et faire vivre un lieu de culture dans le vert désert d’un vignoble a pris racine. Créateurs et âmes du lieu, Pierre et Michèle Heydorff l’ont fait grandir puis l’ont transmis en 2020 à une association. Le Théâtre est devenu, en 14 ans, une institution culturelle : plus de 5 000 spectateurs ont franchi ses portes en 2023, et assisté à l’une ou l’autre des 35 représentations qui rythment l’année. Moments privilégiés, les bords de scènes, les sorties de résidence donnent au public l’occasion de dialoguer avec des comédiens tels que Guillaume de Tonquédec, Mathilde Dromard ou David Ayala, présent cette année au festival de Cannes avec l’équipe du film Miséricorde. Alliant le calme d’une retraite campagnarde à un équipement professionnel, le Théâtre dans les Vignes est aussi une fabrique artistique accueillant, chaque année, une dizaine de compagnies en résidence. Avant de s’envoler vers des scènes régionales ou nationales, les spectacles créés à Cornèze sont joués devant des spectateurs qui, partageant leurs impressions, découvrent et intègrent le processus de création.

Liberté, créativité, citoyenneté

Au quotidien, une équipe de salariés veille au bon fonctionnement du site. Yann Owen assure la partie technique tandis que Camille El-Hounihi Dehaudt est chargée des relations aux publics, mission qu’elle avait abordée à l’Opéra national du Rhin. « J’ai vécu dans de grandes villes pour mes études. Je voulais retrouver l’ambiance villageoise connue dans mon enfance : une sociabilité forte animée par un réseau d’associations dynamiques. Pour la vie privée comme pour la vie professionnelle, c’est enrichissant et plaisant. L’absence de grosses structures laisse beaucoup de liberté et de créativité aux associations. » Camille évoque « la mission citoyenne » remplie par le Théâtre dans les Vignes notamment auprès des publics jeunes, lesquels découvrent souvent le spectacle vivant avec l’école. « Ils sortent des médias qu’ils consomment quotidiennement à haute dose. Le théâtre leur montre autre chose, de la manière la plus douce et la plus fluide qui soit. »

Défi relevé : les yeux brillent et les questions des adolescents fusent à l’issu des spectacles ou des ateliers animés par les deux « artistes-complices », Fannie Lineros (Cie Anapnoi) et Loriane Wagner (Cie Portes Sud). Pour Marie Desserprit, la directrice, « il est essentiel que le théâtre aille à la rencontre des publics oubliés et apporte la culture dans des lieux où elle n’est pas une évidence. Ancienne travailleuse sociale, cette approche fait partie de ma sensibilité », explique-t-elle. Des liens sont noués avec le Centre social Jean Monsarrat (Carcassonne), les maisons d’enfance, France Travail, le Secours populaire. Elle souligne le rôle des bénévoles qui, au sein du bureau, esquissent les orientations et discutent de la programmation, contribuent à la convivialité du lieu. Avant les représentations, le public se restaure à La Cantine, bistrot attenant à la salle de spectacle, où Geneviève Condouret et son équipe mitonnent de généreux menus. Quelques-uns appartiennent au groupe des amateurs qui se retrouvent chaque semaine pour préparer le spectacle annuel donné au mois d’août.

De la danse au cirque

La programmation, qualitative et éclectique, aborde les classiques revisités (Oblomov, Carmen…), penche vers le burlesque ou le cirque, ou s’ouvre, avec l’appui des institutions territoriales, à l’univers de la danse, lui consacrant chaque printemps, plusieurs représentations. Arrivé à son âge adolescent, le Théâtre dans les Vignes, un peu à l’étroit dans ses habits, s’est lancé dans des travaux d’agrandissement co-financés par le Fonds européen de développement régional (Feder). Des mécènes, entreprises locales et régionales, contribuent également à cette belle aventure du théâtre rural.

Contact : Le Théâtre dans les Vignes, Hameau de Cornèze 11250 Couffoulens Tél. : 04 68 72 30 55.