La boule bretonne sera l’un des sports vedette de la première édition des Jeux de Bretagne qui se dérouleront cet été à Nantes.
92 et 110 mm de diamètre, un poids moyen de 600 à 900 gr, voici les mensurations de la boule bretonne, autrefois en bois, puis en résine depuis les années 60. On y joue au moins depuis le Moyen Âge. Comme pour de nombreux autres jeux de boules, l’objectif est de faire rouler les siennes le plus près possible d’une plus petite boule appelée le maître.
Aux XIXe et XXe siècle, elle arrive en ville où les cafés fidélisent leur clientèle en aménageant des allées sablées de 16 à 18 m de longueur, qui prévalent encore de nos jours. Hommes et femmes de tous âges la pratiquent encore aujourd’hui. Les municipalités n’hésitent pas à investir dans la construction de boulodromes, dont certains disposent d’un toit équipé de panneaux solaires, où des concours sont proposés toute l’année aux amateurs.
Tous les clubs n’ont pas adhéré à la Fédération nationale du sport en milieu rural (FNSMR), mais leur nombre est croissant. « La fédération des Côtes d’Armor y adhère depuis huit ans et compte 400 licenciés », explique Jean-Pierre Riou, qui en est le responsable. « Une centaine d’autres d’Ille-et-Vilaine les a rejoint. D’autres départements de l’Ouest devraient suivre. »
Grâce à la FNSMR, ils ont mis sur pied un championnat et défini un règlement unique. Une sélection de 64 équipes se donne rendez-vous à Nantes du 1er au 10 juillet prochains pour les Jeux de Bretagne, aux côtés des pratiquants du tire à la corde, du lever d’essieu ou du lancer de gerbe de paille.
Avis aux amateurs !
http://laboulebretonne.free.fr/