« C’est dommage de laisser partir ces objets du quotidien à la déchetterie. Ils racontent la vie d’autrefois et sont porteurs d’une histoire, souvent touchante, comme cette cousette de poilus. Elle ressemble à une cuillère à miel mais c’était un nécessaire de couture pour les soldats de la première Guerre mondiale. »
Depuis 40 ans, Maurice Langlois, retraité, collecte et conserve précieusement dans deux hangars situés dans le Pays de Fougères (35) -dont un ancien poulailler prêté par la commune de La Selle-en-Luitré-, plus de 2 000 outils et objets de la vie quotidienne, principalement de la première moitié du XXe siècle. « Ma démarche n’est pas nostalgique mais je la vis comme un hommage rendu à nos grands parents », précise le collectionneur.
Un tiers des objets est répertorié sur le site de la Granjagoul, une Maison du patrimoine oral et de la culture populaire en Haute-Bretagne. Ce travail titanesque donne un aperçu de leur grande diversité et taille : peigne à crinière, pétune (étui pour tabac à priser), mouche (pour éteindre une bougie), une trottinette entièrement en bois… Des échanges peuvent aussi avoir lieu avec des collectionneurs et des particuliers font aussi des dons.
Tous les usages photographiés
Maurice Langlois connaît les usages de chacun de ces objets dont certains sont régulièrement empruntés dans le cadre d’expositions temporaires, organisées par des collectivités ou des associations. « Nous commençons aussi à en prêter à des écoles et des Ehpad. Nous organisons aussi des visites dans l’un des bâtiment », poursuit-il.
Mais cette passion prend du temps. C’est pourquoi il fonde cette semaine une association « L’objet pour mémoire » avec d’autres habitants ainsi que le Pays d’accueil touristique de Fougères. Elle prendra le relais sur l’organisation du répertoire des objets, le prêt, les animations et notamment les visites.
Tout bénévole ou mécène intéressé par la démarche peut contacter Maurice Langlois au 06 72 70 52 91 ou par mail au maulang@live.fr