Rouez-en-Champagne (Sarthe) : Un village en or

Trois jeunes sur un chantier de peinture.
Audrey, Juliette et Noa (ci-dessus) participent à l’opération Argent de poche en repeignant le hall du gymnase.

Connu pour ses mines d’or et d’argent, fermées dans les années 1990, Rouez-en-Champagne est aujourd’hui assis sur un trésor d’un tout autre genre. Le village sarthois est réputé pour son centre bourg réhabilité, ses logements pour personnes âgées dans le besoin, ses jeunes apprentis, ses chantiers participatifs ou son club olympique.

Texte et photos : Paul Lecolley

En bordure des Alpes Mancelles, il est un village qui est assis sur un tas d’or. Au sens propre comme au sens figuré. À la fin des années 1980, deux tonnes d’or et sept tonnes d’argent ont en effet été extraites du sous-sol de Rouez-en-Champagne. Et si les mines ont définitivement fermé dans les années 1990, la commune sarthoise de 790 habitants fait depuis fructifier un autre trésor.

Ce trésor brille dès qu’on pousse la porte du club olympique, celle de l’entreprise de charpente ou lorsque l’on se promène dans les rues du centre bourg.

« La commune est pleine de ressources humaines. Même s’il y a une tempête, on sait que derrière il y aura toujours un beau rayon de soleil », avance Ludovic Robidas.

 

Lire la suite dans  le magazine Village 152 en kiosque durant l’été 2022. N’hésitez plus, abonnez-vous ou commandez-le en ligne.