Se remettre en marche

Le sentier de 11,3 km de Beyssenac en Corrèze, se parcourt en 2h15 de marche, 1h41 si elle est nordique, 1h15 en trail ou encore, 51 mn en VTT. Ces informations sont écrites sur un panneau, au départ, mais aussi tout le long du parcours jalonné de repères « temps ».

L’objectif ? Que chaque pratiquant puisse évaluer sa condition physique ou mesurer ses progrès. Ce Parcours d’activités physiques et sportives étalonné (Papse) a été imaginé, en lien avec la Fédération nationale du sport en milieu rural (FNSMR), par Jacques Faugeras, président d’une association sportive multiactivités en Corrèze, dans le but de lutter contre la sédentarité et de fournir des informations sur les territoires parcourus.

Sur le panneau d’entrée d’un Papse, un QRCode donne accès à une carte dynamique du tracé, des conseils, des adresses de vente de produits locaux et des informations touristiques. Les premiers parcours ouverts en Corrèze ont suscité la curiosité de collectivités en Seine-Maritime, Lozère ou encore Bouches-du-Rhône. «Nous allons leur fournir un kit complet d’équipements qui comprend l’usage de la marque Papse, des poteaux en ardoise, des flèches directionnelles et une page sur notre site Internet», précise Jacques Faugeras, par ailleurs bénévole pour l’association Équation, chargée du déploiement du concept.

papse.fr