« En milieu rural, le jardin tient une grande place dans la vie des gens. Et ce qui se passe ici depuis 2017 est magique », s’émeut Claire Voltz, animatrice du jardin l’Ouort de Benevènt, à Saint-Bonnet-en-Champsaur.
Composé d’espaces de déambulation adaptés au grand âge, de massifs de fleurs, légumes et herbes aromatiques et d’un coin pique-nique, il offre toute l’année un havre intergénérationnel de rencontres et de repos à des personnes âgées dépendantes et à leurs proches aidants souvent isolés et épuisés.
Chaque mercredi, d’avril à octobre, y sont organisés des activités autour de la nature, de la création artistique, du bien-être, du jeu, de la motricité ou encore de la mémoire, ainsi que des concerts, spectacles et concours de soupes.
En 2023, 300 habitants se sont rendus au moins une fois dans ce lieu porté par l’association Bien chez soi, gestionnaire
d’un service de soins infirmiers à domicile. « Déjà animatrice d’un jardin thérapeutique à l’hôpital de Gap, je leur ai proposé un lieu similaire, adapté et ouvert à tous. La municipalité nous a mis cette parcelle gracieusement à disposition. Nous l’avons ensuite aménagée avec une dizaine de bénévoles, poursuit Claire Voltz.
Ce jardin permet aux personnes en perte d’autonomie et à leurs proches de conserver un but et un lien avec la vie locale.» Depuis les débuts du jardin en 2017, le photographe Denis Lebioda raconte ces moments précieux à travers une chronique photographique annuelle. Comme d’autres intervenants, bénévoles et partenaires institutionnels, associatifs, sociaux et de la santé, ce dernier contribue à changer les regards sur l’âge.
www.facebook.com/louortdebenevent
et http://denis-lebioda.com