Soirées contes : rallumer la parole au cœur des villages

Entre héritage oral et convivialité retrouvée, les veillées contées séduisent de nouveau les villages. Histoire, conseils et témoignages pour organiser sa propre soirée contes et faire (re)vivre l’art ancien de la parole partagée.

Par Caroline Mignien

Avant que les livres ne fixent les histoires, avant même que les écrans ne s’en emparent, il y avait la voix. Autour du feu, dans les fermes ou sous les halles, les hommes et les femmes se racontaient les récits du monde : les loups, les rois, les fées, les disparus et les revenants. Ces histoires circulaient de bouche à oreille, se transformant au gré des chemins, des saisons et des peuples.
Souvent perçu à tort comme un art destiné aux enfants, le conte s’adresse en réalité à tous. « Historiquement, c’était la parole des pauvres qui ne savaient pas lire, un moyen de dire le monde et de transmettre », rappelle Stéphane, conteur musicien, et membre du Réseau National du Conte et des Arts de la Parole (RNCAP).

Aujourd’hui encore, certains répertoires s’adressent aux adultes, d’autres aux familles, mais tous partagent la même essence : dire quelque chose de la vie, avec sincérité.

(…)