La randonnée pédestre est la première activité des Français en vacances. Pour quelques heures ou quelques jours, cette activité de plein-air a d’innombrables bienfaits sur la santé. Suivez le guide pour profiter des 180 000 kilomètres de sentiers qui parcourent la France.
Vous prendrez trois heures de GR pendant trois jours. Et puis deux heures de balade chaque semaine pendant un an ! Les bienfaits de la randonnée sur la santé sont tels que depuis 2017, les médecins peuvent la prescrire comme traitement contre certaines maladies chroniques comme le diabète ou l’obésité. Endocrinologue et médecin de la Fédération française de randonnée pédestre, Catherine Kabani n’a pas attendu cette date pour défendre son activité favorite. « Elle a des bienfaits classiques comme la prévention des risques cardio-vasculaires, elle est utile contre l’hyper tension, elle améliore le rapport bon et mauvais cholestérol. Elle limite aussi les risques d’apparition du diabète, énumère la praticienne. Dans le domaine ostéo-articulaire, la randonnée protège contre l’apparition de l’ostéoporose. Comme on travaille l’équilibre, qu’on se muscle, qu’on renforce les ligaments, elle limite également le risque de chute et celui d’arthrose par l’étirement des articulations. »
Axel Puig, mai 2019
Découvrez la totalité de l’article paru dans le magazine Village 140 de l’été 2019 en vous abonnant et en accédant ainsi aux archives en ligne. Vous pouvez aussi vous procurer le numéro en ligne. Les frais de port sont offerts.