Tout un monde en photos

Paysans dans un champ
Russie, Tonta, Aout 1998 – A l’époque des foins, tout le village participe aux moissons.
© Claudine Doury / Agence VU

À partir du 15 juin, le petit village catalan de Matemale propose un embarquement immédiat vers la Bolivie et la Sibérie. Pour la cinquième édition de son festival L’œil sur la montagne, dont Village est partenaire, l’association Les pieds sur terre et le reporter Georges Bartoli ont invité deux photographes de renom qui portent un regard singulier sur le monde paysan et montagnard.

Pendant quatre ans, Claudine Doury, membre de l’agence Vù, est partie à la rencontre des peuples de Sibérie. Par ses photographies, d’une grande humanité, elle raconte le destin de ces indiens des neiges. Elle montre la chasse au morse, la pêche, les étendues neigeuses et désolées.
Miquel Dewaever-Plana nous emmène quant à lui en Bolivie. À quelque 4000 mètres d’altitude, il dépeint la misère des plateaux andins, les terres arides rocailleuses et incultes sur lesquelles des paysans tentent de faire pousser quelques pommes de terre ou de trouver de rares pâtures pour les troupeaux.

À noter aussi deux autres festivals de photographies, dont la seconde édition de Rural d’Amour, qui débute le 7 juin à Mouchard dans le Jura. Jusqu’au 27 septembre, sont projetés des diaporamas de Georges Bartoli, Laurence Fleury ou Jean-Pierre Amet.

Dans la Manche, pour sa 4e édition, le Saint-James Festival Photo expose huit photographes dont les séries, qui totalisent 160 prises de vue, questionnent, un peu partout dans le monde, la notion de ruralité, ces territoires façonnés par des pratiques, cultures et métiers, transmis depuis des générations.

  • L’œil sur la montagne, du 14 juin au 25 octobre 2024 à Matemale (Pyrénées-Orientales). Pour en savoir plus
  • Photos de Rural d’Amour, à partir du 7 juin. Tél. : 06 03 85 44 80.
  • Saint-James Festival photo sur Facebook