Voyager en train plutôt qu’en voiture ou en avion, bourlinguer à vélo ou à pied, choisir des loisirs et des hébergements écoresponsables… Voici quelques clés pour prendre des vacances sans faire de mal à la planète.
Par Axel Puig
Dans la famille Epailly, il y a bien longtemps que vacances réussies ne riment plus avec vols longs courriers ou destinations exotiques. Tous les ans, lorsqu’ils n’embarquent pas les vélos dans leur camion, Brice, Hélène et Léo-Paul partent à pied de chez eux. Parfois, ils font une légère entorse à ce programme et prennent le bus ou le train pour s’approcher des montagnes où ils vont marcher cinq jours durant. « Depuis qu’il a trois ans, que l’on soit à vélo ou à pied, notre fils nous accompagne. Pour lui, les vacances c’est ça. Il ne demande pas à prendre l’avion. Cette façon de voyager fait partie de son éducation », sourit Brice Epailly, depuis son domicile d’Ille-sur-Têt, petite ville des Pyrénées-Orientales réputée pour ses orgues, étonnantes cheminées de fée résultant de l’érosion de roches sédimentaires.
Depuis leur terre catalane, Brice et sa famille prônent un tourisme local. Pour eux, nul besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour partir à l’aventure. En vacances, le dépaysement est au rendez-vous dès que l’on franchit le pas de sa porte, dès que l’on met son téléphone en mode avion. En matière de tourisme, le transport est l’élément qui a le plus d’impact sur la planète. Selon une étude de l’Ademe (Agence de la transition écologique) et le bureau d’étude Carbone 4, il émet (…)