Un inventaire participatif des haies bocagères dans le Perche

un inventaire participatif des haies bocagère est animé par Parc naturel régional du Perche.

Pour estimer la ressource bois mobilisable pour les chaufferies bois locales et mieux connaître l’état des haies bocagères, un inventaire participatif de ces dernières est animé par Parc naturel régional du Perche.

Le Parc naturel régional du Perche conduit actuellement un projet d’inventaire bocager participatif. Au-delà d’affiner ses connaissances des haies bocagères du territoire en vérifiant sur place la présence de haies et en les caractérisant selon des indicateurs (typologie, essences dominantes, biodiversité, gestion et entretien… ), l’objectif est d’estimer le volume de bois potentiellement mobilisable sur le territoire, notamment pour l’alimentation des chaufferies bois locales.

Pour ce faire, 130 placettes (zones d’inventaire d’un kilomètre carré) ont été sélectionnées selon leur densité et afin de couvrir de façon homogène le territoire. Deux personnes du Parc animent ces inventaires depuis mi-juin jusqu’à fin août 2025 ainsi que l’Association Faune et Flore de l’Orne (AFFO) déléguée par le Parc sur la partie Ornaise de ce dernier.
Parallèlement cette quantification du volume de bois mobilisable, ce travail poursuit également une vocation participative et pédagogique.

Lire aussi « Une vraie reprise de conscience du monde sauvage et animal. »

Les élus, agents communaux et habitants qui le souhaitent peuvent en effet les accompagner sur le terrain. Une occasion de partir à la découverte du patrimoine bocager local. Ces temps d’échange permettront en effet d’approfondir les connaissances des participants sur les haies : identification des essences, rôles écologiques, modes de gestion…

Pour toute question relative à ces inventaires ou pour participer à l’étude :  lisa.garriguenc@parc-naturel-perche.fr ou par téléphone au 02 33 85 36 21.