Un magasin à l’image des habitants

Projet commun et coopératif, pensé par et pour ses habitants, le Magasin général du Plateau-des-Petites-Roches est bien plus qu’une simple épicerie-fromagerie. Depuis deux ans, il participe à une nouvelle dynamique agricole et sociale dans ce village alpin du massif de la Chartreuse.

 

Texte : Marion Paquet

Photos : Simon Pouyet

La boutique n’est pas encore ouverte aux clients. En coulisses, l’équipe salariée s’active : on trie les légumes, on prépare les rayons pendant que, dans la fromagerie Laura Jameau transforme le lait de vache livré le matin même. « Le lundi, je fais des fromages et, aujourd’hui, des yaourtsC’est une toute petite production, de 200 à 300 litres par semaine, mais il faut aussi surveiller l’affinage », précise-t-elle avant d’aller jeter un œil dans la salle de 5m2 où reposent benoît et rochois, « les fromages préférés des clients ».

Botaniste de formation, reconvertie à la fromagerie durant son congé parental, Laura Jameau apprécie le fait de démarrer dans de telles conditions. « L’atelier était prêt quand je suis arrivée. Nous bénéficions aussi de la clientèle de l’épicerie. C’est idéal pour une première expérience. Et la vente directe permet de mieux rémunérer l’éleveuse : 80 centimes le litre, presque deux fois plus que les prix proposés par les coopératives », dit-elle.

D’un projet individuel à collectif

Aider des jeunes à s’installer, tel était le projet initial de Christian Zaza. « J’ai été fromager toute ma vie, raconte celui qui a déménagé sur la Plateau-des-Petites-Roches, commune nouvelle iséroise, un peu avant l’âge de la retraite.

(…)