Un outil pour les stratégies alimentaires territoriales

Un Plus Bio a démontré que manger bio et local à la cantine était possible sans surcoût majeur pour les collectivités.

 

Grâce aux données collectées depuis 2017 par son Observatoire de la restauration collective bio et durable, l’association Un Plus Bio a démontré que manger bio et local à la cantine était possible sans surcoût majeur pour les collectivités.

Elle a aussi identifié quatre grands domaines d’action qui participent à la construction de stratégies alimentaires sur les territoires : la cantine, le foncier, la santé et la gouvernance. Pour collecter, capitaliser et documenter ces nouvelles données, elle vient de créer l’Observatoire des paysages alimentaires. Dans cette application gratuite, les collectivités sont invitées à saisir des informations concernant leur propre démarche.

Elles disposent ensuite d’indicateurs mesurant leurs marges de progression, d’itinéraires pour donner une vocation nourricière à leur foncier et d’outils pour faciliter la mise en place et l’animation d’une gouvernance autour du projet alimentaire. Ces informations alimenteront aussi un rapport annuel qui documentera les solutions et les itinéraires de changement.

Un Plus Bio a démontré que manger bio et local à la cantine était possible sans surcoût majeur pour les collectivités.

Une étude en ligne sur les coûts d’un repas en restauration scolaire

Une étude de l’Agence de la transition écologique (Ademe), téléchargeable gratuitement en ligne, peut aussi alimenter les réflexions. Elle chiffre les coûts complets d’un repas en restauration scolaire et montre comment la loi Agriculture et alimentation de 2018 (50% de produits durables dont 20% bio), voire des actions de transition plus ambitieuses, peuvent les impacter.

www.unplusbio.org/observatoire-des-paysages-alimentaires/
Étude « Coûts complets et recettes financières de la restauration scolaire. Quelles marges de manœuvre pour la transition écologique ? » Octobre 2023. https://librairie.ademe.fr