Une ferme pour les artistes dans l’Allier

Pourquoi ne pas installer le projet d’accueil d’artistes qu’elle envisageait en ville au sein de leur ferme-hameau autrefois peuplée d’une trentaine d’âmes ?

Après avoir vécu à Lyon, Marseille, Strasbourg et dans des mégapoles étrangères, d’heureuses rencontres ont amené Bony Chatagnon à s’installer à Cérilly, dans l’Allier.

« J’ai découvert ce village à l’occasion de travaux de réhabilitation d’une maison auxquels j’ai participé », raconte la réalisatrice photographe. Sur ce chantier, Bony fait la connaissance de deux éleveuses de moutons avec qui le courant passe aussitôt.

Une idée germe, alors. Pourquoi ne pas installer le projet d’accueil d’artistes qu’elle envisageait en ville au sein de leur ferme-hameau autrefois peuplée d’une trentaine d’âmes ? Léopold, ami d’études, est séduit par ce projet. Une grange et une maison à retaper leur sont mis à disposition par les deux éleveuses. L’association Polymorphe Corp est créée en 2018. Elle porte des activités menées sur le site et dans les villages environnants : résidences d’artistes, ateliers avec les habitants (chants, danse, savoir-faire, etc.), chantiers participatifs (rénovation du bâti, construction de petits habitats écologiques et réversibles) ou festival. Les deux amis ont aussi créé une revue de qualité à petit tirage, Polymorphes, vendue en ligne et qui approfondit ce qu’ils vivent.

 

Pourquoi ne pas installer le projet d’accueil d’artistes qu’elle envisageait en ville au sein de leur ferme-hameau autrefois peuplée d’une trentaine d’âmes ?

Une soixantaine de projets d’artistes

« Le premier appel à candidatures pour la résidence, a attiré une soixantaine de projets d’artistes. Trois personnes se sont déjà installées définitivement dans le hameau et les environs », s’enthousiasme Bony. Les liens se tissent progressivement avec les habitants ainsi qu’avec le maire, ravi de cette renaissance, au point qu’il a demandé à Polymorphe Corp de s’occuper de la programmation d’un tout nouveau tiers-lieu ouvert sur la commune.

Polymorphe Corp, lieu-dit le Rutin, 03350 Cérilly.
www.polymorphecorp.com

Retrouvez l’article dans le magazine Village 152 en kiosque durant l’été 2022. N’hésitez plus, abonnez-vous ou commandez-le en ligne.