Une ode aux paysages nourriciers

Première de couverture du livre aux éditions Connaissances et Savoirs.

« L’agriculture industrielle mondialisée n’a jamais été nourricière ; elle a produit de l’alimentation au détriment de la vitalité des sols, des vivants et des paysages » affirme Nicole Pignier, chercheuse et professeure en écosémiotique.

Dans cet ouvrage, elle s’interroge sur la relation forte et ancestrale de l’humain à la nature, et la nécessité d’être à son écoute plutôt que de la « dénaturer ». Avec des chapitres construits chacun sur un jeu d’opposition : « entre local et global » ; « entre individu et collectif » ; « entre vie et mort » […], elle y défend le concept de paysages nourriciers, afin de mieux habiter et produire.

Sa réflexion est complémentée, au fil des pages, par les écrits de Nelly Razakariasa, consultante en communication scientifique. Par exemple, saviez-vous que l’Homme se posait déjà la question de l’impact de ses gestes sur la nature il y a 40 000 ans ? C’est, d’après elle, ce dont pourraient bien témoigner les peintures dans les grottes au Paléolithique.

On découvre aussi les paroles et les témoignages de paysannes et paysans du Limousin et du Béarn, territoires qu’elle a particulièrement explorés.

Autant d’angles d’approches qui viennent créer ce « dialogue entre cultures et savoirs » comme le titre le promet.

Un ouvrage riche de points de vue et agrémenté des illustrations poétiques de ses autres collaborateurs Claude Pasquer et Vladimir Slonska-Malvaud.

Paysages nourriciers par Pignier Nicole, 2023, 126 p., Ed.: Connaissances et savoirs.

 

Nicole Pignier est professeure des universités en écosémiotique au laboratoire Espaces humains et interactions culturelles à l’université de Limoges. Inspirée par les pratiques nourricières et résilientes du monde paysan, la chercheuse sensibilise au concept de paysage nourricier qui offre une autre approche du vivant et de la terre.