
À quelques mois des élections, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) ainsi que celles de Bouge Ton Coq, d’In Site et de Hameaux légers ont lancé une plateforme qui nourrira les programmes des futures équipes municipales.
Bien pensé et ergonomique, «On fait campagne !» est un outil d’accompagnement et d’aide à la décision pour les élus locaux parfois noyés dans les arcanes de l’administration. «C’était un vieux rêve de l’AMRF. On y a rassemblé des astuces, des éléments relevés de nos expériences d’élus qu’on ne trouve pas dans un guide institutionnel», a expliqué Yvan Lubraneski, vice-président de l’AMRF, lors de sa présentation officielle, à l’occasion du congrès national des maires ruraux le 26 septembre dernier.
Cet outil collaboratif propose d’abord une collection de fiches rédigées par des maires passeurs qui partagent leur vision sur les sujets clés d’un mandat tels que la participation citoyenne, les finances communales ou la constitution d’une liste.
Une deuxième partie de la plateforme recense une soixantaine de structures à même d’accompagner les élus. Les maires et leurs adjoints y trouveront une multitude de solutions, aussi bien pour installer une borne de recharge électrique, ouvrir un bistrot de Pays ou une épicerie participative, créer un lotissement léger, gérer durablement sa forêt ou encore rédiger un Atlas de la biodiversité.

N°166 - Hiver 2025 




