La commune du Vaucluse, avec son maire à la fibre environnementale, multiplie les initiatives collectives. Un bel exemple de démocratie participative.
Les villages du Luberon ne sont pas tous des icônes du tourisme. Perché sur un ancien castrum à l’est du territoire, Viens tranche avec Gordes, Bonnieux ou Roussillon. Pas pour son habitat groupé, ses vieilles pierres et sa tour de l’Horloge, dont la beauté n’a rien à envier à ses voisines. Mais pour la dynamique citoyenne dont elle est l’objet. Une partie de sa population (640 habitants), mix de natifs et d’implantés marseillais, lyonnais et parisiens, entretient « un bon esprit collectif », résume Jean-François Porracchia, patron du Petit Jardin, le bistrot-restaurant local « où tout le monde, de 20 à 96 ans, se côtoie ».
Philippe Bourget, juin 2019
Découvrez la totalité de l’article paru dans le magazine Village 140 de l’été 2019 en vous abonnant et en accédant ainsi aux archives en ligne. Vous pouvez aussi vous procurer le numéro en ligne. Les frais de port sont offerts.