Plantons des haies : aides sur les régions

Un appel à projets pour planter des haies

« Plantons des haies ! », un des programmes du plan France Relance engagé par l’État, entre dans sa dernière ligne droite. L’appel à projets est lancé jusqu’au 15 septembre sur certaines régions.

Les haies en bordure de champs et l’agroforesterie intra-parcellaire permettent d’abriter des animaux auxiliaires de cultures (pollinisateurs, prédateurs de ravageurs), de lutter contre l’érosion des sols, d’améliorer la qualité et l’infiltration de l’eau dans le sol, de stocker du carbone et de s’adapter au changement climatique. Leur rôle est donc essentiel pour préserver la biodiversité. Pourtant, depuis 1950, 70 % des haies ont disparu des bocages français et cette tendance se poursuit.

Le programme national « Plantons des haies ! » vise à augmenter significativement les dynamiques de plantations de haies et d’arbres alignés sur les surfaces agricoles françaises. Alimenté par une enveloppe nationale de 50 millions d’euros, il vise l’objectif de 7 000 km de haies plantées en 2 ans à l’échelle nationale sur les parcelles agricoles. Il doit permettre de renforcer les capacités à engager des projets de plantations de haies ou d’alignements d’arbres intra-parcellaires sur les surfaces agricoles de la région et s’appuie sur la mise en œuvre de deux dispositifs de soutien :

  • le soutien à l’investissement pour la plantation de haies et d’alignements d’arbres intra-parcellaires,
  • les actions d’animation qui accompagneront ces investissements.

Les appels à projets ont été lancés sur différentes régions. Il est possible d’y répondre jusqu’au 15 septembre pour bénéficier d’un financement jusqu’à 100%.

Quelques liens régionaux concernés :