L’appel à candidatures «Agriculture biologique & Biodiversité» de la Fédération nationale de l’Agriculture biologique (Fnab) est ouvert jusqu’au 15 janvier 2021.
L’érosion de la biodiversité est une réalité alarmante. Plus d’un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction sur les 8 millions d’espèces estimées et les espèces de vertébrés connaissent un déclin rapide de leurs populations depuis 1970, avec des baisses de 40 % pour les espèces terrestres, de 84 % pour les espèces d’eau douce et de 35 % pour les espèces marines (Indice Planète Vivante).
L’agriculture constitue une des causes de l’érosion de cette biodiversité, par la fragmentation des espaces naturels qu’elle induit et son recours élevé aux produits phytosanitaires. Préserver la biodiversité en milieu agricole est crucial dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité : en France, agir sur les espaces agricoles, c’est agir sur 42 % du territoire métropolitain.
Un projet mobilisateur de deux ans
C’est dans ce contexte que la FNAB lance le projet « Agriculture biologique & Biodiversité : Cultiver la symbiose ». Ce projet, d’une durée deux ans, a pour finalité de mobiliser, d’outiller et de fédérer les agriculteurs (conventionnels et bio), les acteurs locaux, les collectivités locales et les acteurs économiques pour une meilleure prise en compte de la biodiversité en agriculture.
L’appel à projets s’inscrit dans le premier axe de ce projet visant à freiner l’érosion de la biodiversité en zone agricole en favorisant le développement de l’agriculture biologique et de ses pratiques dans les territoires. Cet axe s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030. Cette stratégie fixe, entre autres, les objectifs suivants : 10 % de la surface agricole de l’Union consacrée à des particularités topographiques à haute diversité biologique (haies, arbres non productifs, mares, murs de terrasses, etc.) et 25 % des terres agricoles de l’Union conduites en bio en 2030.
En quoi consiste l’appel à projets ?
Il est proposé aux collectivités de participer à une dynamique collective sur la thématique « Agriculture biologique & Biodiversité ». Cette dynamique collective se matérialisera par des rencontres régulières qui associeront retours d’expérience de collectivités déjà engagées, apports d’expertise de la FNAB et de ses partenaires, et temps de travail individuels et collectifs, afin d’identifier, en fonction des contextes de chaque territoire, les leviers d’action(fonciers, financiers, économiques…), outils et méthodes (outils réglementaires ou contractuels, dialogue territorial, développement de filières…) les plus pertinents à mobiliser.Ce travail passera notamment, pour chaque collectivité locale engagée, par la mobilisation et/ou production de données naturalistes et agricoles.
Toutes les informations sur l’appel à projets