Ils partent en randonnée, donnent du lait, transportent du matériel en montagne, collectent des déchets en ville, travaillent dans les champs… Endurants, sociables et faciles à élever, les ânes sont au cœur d’une multitude d’entreprises agricoles et artisanales qui répondent à une demande sociétale et environnementale.
Par Axel Puig
À moins de vouloir les vexer – et au risque de vous prendre un coup de sabot – ne dîtes jamais aux ânes de Céline et Nicolas Salviac qu’ils sont mono-tâches. Dans la vallée d’Arbas, au cœur des Pyrénées haut-garonnaises, ces équidés aux grandes oreilles font tout : randonnée bâtée, promenades attelées, portage, production de lait, maraîchage ou encore débroussaillage.
Depuis une dizaine d’années, ils sont même les acteurs principaux d’une entreprise à succès qui illustre à merveille les diverses activités que l’on peut créer en valorisant leurs multiples aptitudes, leur capacité à tracter, à porter, à créer des produits cosmétiques ou encore à soulager les maux par leur simple compagnie.
Compagnon de rando
La ferme d’Oulan Bât – clin d’œil à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie – est née en 2011, lorsque Céline et Nicolas (…)