Après avoir fait ses armes dans la restauration et la pâtisserie aux quatre coins de France, Victorien Duvaux est revenu vivre dans le Grand Est avec son compagnon. À bord de son Tube Citroën, il sillonne les routes des Hautes Vosges pour proposer ses glaces artisanales. Plutôt fraise, vanille ou… flouve odorante ?
Par : Stéphane Magnoux
“Des camions à glaces, cela se faisait beaucoup dans le temps. C’est une Madeleine de Proust. Au village, le boulanger et le boucher passaient régulièrement mais aussi le glacier. » Victorien Duvaux, alias le « Vosgien Givré », 25 ans, vend du plaisir en cornet. Dans son atelier du Tholy, près de Gérardmer, il concocte ses crèmes glacées et sorbets. Il les vend ensuite dans les villages à bord de sa camionnette, un Tube Citroën pour les connaisseurs.
Lancée en avril 2023, l’aventure a vite fait écho dans les Hautes Vosges. Ancien cuisinier-pâtissier passé par le Jura, la Haute-Savoie, les Alpes-de-Haute-Provence et l’Île-de-France au gré de sa formation et de ses premiers contrats, le Haut-Saônois s’est posé au Tholy, un bourg de 1 500 habitants situé dans la vallée de la Cleurie.