Au bout d’un an de vaines recherches pour trouver deux médecins généralistes libéraux en remplacement de départs à la retraite, l’équipe municipale d’Évran décide de changer de stratégie. Elle ouvre un Centre de santé communal pour salarier des médecins.
Un projet ambitieux alors que la commune ne compte que 1800 habitants. En 2020, l’Agence régionale de santé (ARS) lui octroie 10000 € pour mener l’étude de faisabilité. Après avoir réuni tous les acteurs concernés (ARS, CPAM, Urssaf…), la commune reprend le local en location des médecins libéraux, le meuble, l’équipe pour 50000 €, monte les dossiers administratifs, financiers et juridiques avant de partir en quête de nouveaux médecins. « Heureusement que nous disposions de l’ingénierie suffisante », lance le maire, Patrice Gautier.
Et là, le miracle opère ! Entre l’ouverture du centre le 30 août 2021 et mi-2023, la mairie reçoit une douzaine de candidatures en réponse à ses annonces déposées sur les sites de la Fédération nationale des centres de santé (www.fncs.org), de l’Agence de développement touristique et d’attractivité des Côtes d’Armor, de France Travail, et aussi grâce au bouche à oreille entre médecins.
« Le salariat est attractif pour les débutants mais aussi pour les médecins libéraux en fin de carrière », justifie l’édile. Aujourd’hui, six médecins, pour un équivalent de quatre temps pleins, exercent au centre de santé. Ils sont soutenus par une secrétaire et une assistante médicale. Le service devrait rapidement s’autofinancer avec le fruit des consultations. Un déménagement est même prévu dans un local plus grand pour mars 2025.