Installer des nichoirs dans vos jardins ou sur vos balcons est une bonne réponse à la raréfaction des sites de nidification. En plus d’enrayer le déclin de la population d’oiseaux, vous serez aux premières loges pour admirer leurs prouesses aériennes et profiter de leur présence chantante.
Par Marion Alary
Sur la liste rouge des espèces en voie d’extinction de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), les oiseaux nicheurs sont particulièrement touchés. En près de quarante ans, l’Europe a ainsi perdu 600 millions d’oiseaux. Ce déclin s’explique en premier lieu par l’effondrement des populations d’insectes, causé par l’intensification agricole, mais aussi par la perte des sites de ponte.
Prendre un oiseau sous son aile
« Comme les habitats naturels des oiseaux s’appauvrissent, la pose de nichoirs prend tout son sens », souligne Bernard Bertrand, co-auteur de Nichoirs & Cie. L’écrivain-paysan- naturaliste, comme il aime à se définir, rappelle que beaucoup d’oiseaux sont cavernicoles, c’est-à-dire qu’ils recherchent des anfractuosités pour installer leur nid. Or, partout la tâche se complique : en milieu rural, la disparition des haies, des arbres morts, des murets, des tas de bois et des ronciers ; en milieu urbain, des façades de plus en plus lisses et hermétiques.
(…)