La web-série qui relie

La ville de Crest, porte d’entrée dans la Biovallée (Drôme). Crédit : Alex Puig

 

Depuis plus de 20 ans, on ne compte plus les initiatives pour atteindre l’autonomie énergétique, développer une économie locale et durable, préserver les ressources naturelles ou encore, assurer un accès aux services essentiels à l’ensemble des habitants de la Biovallée, dans la Drôme.

Mais aujourd’hui, qu’en est-il de ce territoire modèle à présent touché par la flambée des prix de l’immobilier, une polarisation sociale ainsi que des conflits locaux ?

C’est ce qu’a voulu découvrir, à travers ce premier épisode de la web-série Terres de relations, une petite équipe de tournage réunie autour du géographe Damien Deville et de la journaliste Solène Ducretot. «Notre émission cherche d’abord à dévoiler la diversité des lieux, que nous connaissons si mal. Et partant de la singularité propre à chacun d’eux, elle cherche à ouvrir une nouvelle perspective, cultiver les chemins du lien, réconcilier les gens et défricher de nouveau des chantiers communs.»

La série devrait s’enrichir chaque année de deux à trois épisodes d’immersions aussi bien rurales qu’urbaines, comme bientôt dans le quartier de Montmartre à Paris, et à peu prés autant d’épisodes composés d’interviews fouillées de géographes et «penseurs» des territoires.

«Au fil du temps, la web-série constituera ainsi une forme de bibliothèque territoriale accessible gratuitement et où chacun pourra venir piocher des clés de lecture, des opportunités et des chemins d’engagement.»

 

terresderelations.org/