Paroles de citoyens engagés : Rémi Mauvoisin

Rémi Mauvoisin. © Adrien Niaud

Étudiant en école d’ingénieur à Grenoble, Adrien Naud est parti, de septembre 2024 à mai 2025, à la rencontre « de citoyens engagés dans une démarche de résilience face aux crises environnementales ». En train et en vélo à assistance électrique, il a parcouru la France et recueilli le témoignage de quarante-cinq acteurs de la transition, des médecins, artisans, agriculteurs, instits, employés, artistes, responsables d’associations ou entrepreneurs. « Nous avons devant nous des solutions mais le passage à l’acte est difficile. Je voulais comprendre comment ces gens qui agissent se sont mis en mouvement », explique-t-il. De ces rencontres, Adrien Naud a fait un livre, Régénérations, qui apporte « une vision globale de la manière dont se vivent les transitions ».

Pendant un an, nous publierons des extraits de ces entretiens. Pour cette première étape, direction les Landes et le Pays basque où Rémi Mauvoisin, ancien professeur, a créé un fablab mobile qui permet à tout un chacun d’expérimenter et de créer en s’affranchissant des problèmes de mobilité.

 

Qu’est-ce que Le BAL?

Le BAL est un fablab mobile. Issus de la contraction de l’anglais fabrication laboratory, les fablabs sont des espaces ouverts à tous mettant à disposition machines et matériaux pour concevoir, expérimenter et développer des projets manuels. […]

Lire aussi En Tarentaise, le réemploi est roi

Le territoire landais, comme d’autres espaces ruraux, est touché par des problèmes de mobilité. Ses habitants, en sortant du travail ou de l’école, n’ont pas forcément l’envie ou la possibilité de rouler une demi-heure en voiture pour aller bricoler. (…)