Questions d’eau

Plus de 30 000 communes ont été touchées par au moins une inondation depuis 1982. L’IGN invite à développer une culture du risque, pour anticiper, s’adapter et réduire la vulnérabilité des territoires.

L’eau de votre robinet contient-elle des pesticides, des PFAS, des nitrates, du perchlorate ou des CVM (Chlorures de Vinyl Monomère)?  Pour le savoir, consultez l’outil en ligne «Dans mon eau», lancé par les associations Générations Futures et Data For Good.

Les données, régulièrement mises à jour, sont issues des contrôles sanitaires réalisés par les Agences Régionales de Santé (ARS) et présentées par réseaux de distribution de l’eau (appelé UDI, unité de distribution) pour la France Métropolitaine, et par commune pour l’Outre-mer. Si la qualité de l’eau potable reste globalement conforme aux normes pour 87% des UDI, des régions comme le nord de la France concentrent une grande partie des dépassements réglementaires. C’est pourquoi, au-delà des constats et de leur compréhension, l’outil propose une pétition et des modèles de lettres pour demander aux autorités compétentes de garantir une eau de qualité pour tous.

Plus de 30000 communes ont été touchées par au moins une inondation depuis 1982

Par ailleurs, l’IGN a mis en ligne et en accès libre, une nouvelle édition de son Atlas Cartographier l’anthropocène consacrée aux inondations. Un quart des Français sont potentiellement concernés par ce risque naturel qui totalise déjà 50% des dommages imputables aux catastrophes naturelles. Plus de 30000 communes ont été touchées par au moins une inondation depuis 1982, et ce n’est qu’un début, puisque selon Météo-France, les précipitations vont augmenter de 15 à 30% sur l’ensemble du pays d’ici 2100.

Lire aussi Eau Précieuse

L’IGN invite à développer une culture du risque, pour anticiper, s’adapter et réduire la vulnérabilité des territoires. Cela passe, par exemple, par des mesures d’alerte des habitants, la plantation de haies, la renaturation et le reméandrage des cours d’eau, ainsi que par la collecte des données des crues passées pour modéliser numériquement celles à venir.

Les sites : 

https://dansmoneau.fr
ign.fr, 90 p. 2025.