À table !

Agenda – À Table ! Mouans-Sartoux Food Forum, 26-28 septembre 2022

Le système alimentaire européen est aujourd’hui à la croisée des chemins. Dans le contexte difficile d’aujourd’hui, les appels lancés par des personnalités publiques de premier plan pour que l’Europe agisse rapidement et avec audace afin de garantir la sécurité et la souveraineté alimentaires du continent sont désormais monnaie courante. Cependant, malgré l’urgence du moment, il est nécessaire de prendre du recul, de réfléchir et de débattre, car les décisions à venir auront très probablement des répercussions à long terme sur nos systèmes alimentaires.

Les collectivités territoriales européennes, moteurs de la transition vers des systèmes alimentaires locaux durables, font partie de la solution. Assurer un accès plus équitable à une alimentation de qualité pour tous, construire des systèmes alimentaires agroécologiques résilients et développer une gouvernance alimentaire plus participative ne sont pas de simples objectifs mais des réalités qui prennent forme sur le terrain.
Leurs voix, leurs réalisations et leur riche expérience devraient être davantage promues au niveau de l’UE.

C’est pourquoi, le réseau de transfert BioCanteens#2, en collaboration avec le programme européen URBACT, organise la première édition du Forum alimentaire de Mouans-Sartoux « A table ! » les 26-28 septembre 2022.

En plus de visites de présentation du projet alimentaire mouansois, de nombreux débats, échanges et ateliers seront organisés autour des trois thèmes clés suivants :

  • Comment construire une souveraineté alimentaire européenne qui protège la santé des personnes et la planète ?
  • Des cantines scolaires 100 % biologiques dans toute l’UE : c’est possible !
  • Pour une exception alimentaire dans le code des marchés publics en Europe

Plus d’informations : http://mead-mouans-sartoux.fr/a-table/