Anne Vandenberghe a décidé de plaquer sa carrière d’enseignante pour vivre de sa passion : la cueillette des plantes sauvages. Dans le village de L’Orée-d’Écouves, dans l’Orne, elle transforme ces précieux végétaux en confitures, sirops ou vinaigres. Surprises gustatives garanties !
Dans le vaste jardin d’Anne Vandenberghe, situé en plein cœur de la forêt d’Écouves, près d’Alençon, s’épanouit une biodiversité abondante. Cachée derrière de hautes herbes, la mare est le théâtre d’un ballet de libellules bleues, rouges et autres insectes volants. Ici, la nature semble avoir repris ses droits. Si bien que parmi cette faune, des dizaines de variétés de plantes sauvages ont pris racine pour se développer, de part et d’autres du cours d’eau qui file à proximité.
Retrouvez l’intégralité de ce reportage dans le magazine Village de l’automne 2021. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.
Texte et photos : Oriane Cuenoud