Anne, paysanne-épicière des alpages

Portrait de Anne Aït Touati
Sur sa page Instagram, Anne Aït Touati documente largement sa nouvelle vie, une façon de créer un pont avec sa première activité et de parler de sa vie de paysanne épicière.

Dans une autre vie, elle passait ses journées derrière un écran. Aujourd’hui, avec ses associés, Anne Aït-Touati produit et transforme des légumes, des œufs, des fleurs, des plantes aromatiques et des semences. Ketchups, condiments, épices et autres recettes sont élaborés au pied même des montagnes, dans la vallée du Petit Büech.

Texte : Élodie Horn – Photos : Aurélie Amiot

Sur un chemin de terre sèche qui mène vers l’exploitation maraîchère, au cœur de la vallée du Petit Büech dans les Hautes-Alpes, un tracteur s’élance. À son volant, Maïa, une des quatre associés qui compose l’équipe des exploitants, âgés de 35 à 61 ans. « C’est la saison des courges », lance Anne Aït-Touati, tout en traversant à pied les deux hectares de terrain, alors que Maïa s’éloigne pour récolter les cucurbitacées qui seront bientôt en vente sur les étals des marchés locaux. Il y a trois ans, Anne et son compagnon rejoignaient Maïa et Jef dans leur ferme. Cette dernière existe depuis 2013, et a pour toile de fond le pic de Bure, point culminant du massif du Dévoluy, reconnaissable à sa roche blanche.