L’auberge italienne

Dans les vallées du Parc National des Abruzzes, au cœur des Apennins centraux, il semblerait que, depuis plusieurs dizaines d’années, les habitants arrivent à partager leurs villages avec les loups et les ours. Récit d’un tournage aux airs d’enquête.

loup abruzzes
© Clément Osé

Insomnies automnales. Je continue ma ronde dans le haut du village, toujours rien. Si, les vieilles ruelles de marches et de pavés dorment paisiblement sur le flanc de la montagne. Dans ce labyrinthe de pierre au charme asymétrique, je déambule seul. À moins d’un miracle, je n’y ferai aucune autre rencontre que celle des chats. Comme à chaque automne, c’est en bas que ça se passe, vers la grande route et le long de la rivière. Cette partie du village est insomniaque. Tous les soirs le même phénomène se produit : les voitures de la via Roma circulent trop tard et trop lentement, le troquet joue les prolongations et les piétons tardent à rentrer chez eux. Il y a les habitants qui promènent leur chien, les agences de voyages qui promènent leurs clients et les gardes qui promènent leur antenne. Tous rôdent, silencieux, tendant l’oreille à la nuit et ouvrant leurs pupilles à l’obscurité.

Texte : Clément Osé
Photos : Clément Osé et Fabien Bruggmann

Retrouvez l’intégralité de ce reportage dans le magazine Village de l’hiver 2020. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.