Que palpite le cœur des villages !

Pour lutter contre l’étalement urbain, limiter les déplacements, la pollution et l’artificialisation des sols, la revitalisation des cœurs de bourg devient une urgence. Amélioration de l’habitat, soutien aux commerces, développement des services… Partout en France, des communes s’engagent sur cette voie.

 

Les commerçantes d'Orbec (Calvados)
© David Comenchal

Les trottoirs sont larges, les voitures discrètes. Sur les terrasses bordées de massifs floraux, des Orbéquoises et des Orbéquois sont attablés, tandis que les chalands déambulent entre les commerces de la rue Grande. Face à la maison à pans de bois qui héberge le musée du Vieux Manoir, Corinne Beil tient un magasin de fleurs. Depuis la fin des travaux, elle a profité de l’élargissement des trottoirs pour augmenter sa surface de vente. « Je peux présenter beaucoup plus de variétés de plantes. C’est un plus, tout comme la limitation de la vitesse à 30 km/h. Quant à la réduction des places de stationnement, elle ne nous impacte pas », dit-elle. « Il y en a moins mais elles sont mieux utilisées. Et puis il y a un parking gratuit à moins d’une minute », ajoute Rose Bourgeois, sa voisine. La jeune femme a repris il y a peu un magasin de produits locaux. Pour la commerçante, la rénovation du centre d’Orbec (Calvados) est une aubaine. « Pendant les travaux, on a perdu environ 20% de chiffre d’affaires, mais depuis, il a augmenté de 15%. Les répercussions sont rapides. Avec ces grands trottoirs, cette rénovation qui allie le moderne et l’ancien, la ville est devenue plus agréable. La vision des gens sur Orbec a changé. Ils se promènent, regardent les vitrines. Aujourd’hui, être installée en cœur de bourg est un vrai atout. »

En jeu : la transition écologique

Orbec, cité normande située à une vingtaine de kilomètres de Lisieux, est le parfait exemple de ces petites villes et villages qui s’engagent dans la revitalisation de leur centre-bourg.

Par Axel Puig et Frédéric Ville

Retrouvez l’intégralité de ce reportage dans le magazine Village de l’hiver 2020. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.