
À la quarantaine, deux amis ingénieurs agronomes ont décidé de changer de vie. Exit le travail de bureau, place à l’élevage de porcs bios en agroforesterie ! Un virage à 180 degrés pour goûter au plaisir de travailler avec le vivant.
Texte et photos : Stéphane Perraud
C’est l’heure de la douche ! Tous les soirs, lorsqu’Olivier Munos branche son tuyau d’arrosage, un petit troupeau de porcs sort des sous-bois en trottinant. Une fois rafraîchis et propres, la bande de cochons retourne aussitôt se vautrer dans la boue en grognant ! « C’est un moyen de lutter contre les parasites. Comme ils sont élevés en extérieur à l’année, nos porcs conservent leurs instincts », explique l’ancien agronome, devenu paysan après quinze ans dans l’aide au développement international.
À ses côtés, Benoit Saintoyant, renchérit. « Ils évoluent dans de vastes enclos arborés, avec beaucoup de relief. Ils font de l’exercice, se cachent dans les buissons, cherchent des glands sous les arbres… C’est le principe du porc plein air. » Ancien technico-commercial dans le domaine de l’eau, Benoît se plaignait de ne plus faire de terrain. Avec son nouveau métier, il est servi ! (…)






