Des moulins entre deux eaux

Photo d'un moulin au bord de l'eau, dans le LotConsidérés comme le troisième patrimoine bâti de France, les moulins peuvent-ils être utiles à l’ère de la transition énergétique ? Pour l’Association des Moulins du Quercy, valoriser leurs capacités à produire de l’énergie renouvelable serait le meilleur moyen de les sauver.

Texte et photos: Christophe Pelaprat

 

Pas moins d’une douzaine de moulins à eau sur cinq kilomètres. La vallée du Vignon, dans le Lot, révèle l’omniprésence de ce patrimoine qui s’égrène le long de la moindre petite rivière. Celui de Paunac fut bâti au IXe siècle par les moines de l’abbaye de Beaulieu. Il est le seul à fonctionner encore.
« D’autres pourraient tourner si leurs propriétaires voulaient bien s’en donner la peine. Mais bien souvent, les moulins ne sont rachetés qu’en tant que maison. Leurs occupants délaissent le bief et en ignorent la gestion de l’eau », regrette le maître des lieux, Clément Crémoux. Lui en connaît tous les secrets. Il fut à bonne école, né dans ce moulin et issu de huit générations de meuniers : « mon père l’a fait fonctionner jusqu’en 1956 ».

Lire la suite dans le magazine Village n°151, du printemps 2022.