Agenda – Lozère dating reprise d’entreprise 2022 – 3ème édition du 21 novembre au 31 décembre 2022.
Publi-information
Avec un peu plus de 76 000 habitants, la Lozère est le département le moins peuplé de France. Cependant, l’apport migratoire compense le déficit naturel, grâce à une politique d’attraction volontaire menée depuis 2015 sous l’impulsion de Sophie Pantel, présidente du Département de la Lozère.
Le développement du territoire est étroitement lié à ce regain de population. Ainsi, l’enjeu pour la Lozère est de mettre en place des stratégies pour faciliter l’accueil de population. Le territoire souhaite continuer à être attractif pour les nouveaux actifs, tout en favorisant la progression de la qualité de vie de ses habitants.
Le Département porte de nombreuses actions de promotion et prospection depuis plus de 10 ans dans l’optique de faciliter la venue, sur l’ensemble du territoire lozérien, de porteurs de projets en vue d’une installation et de leur proposer un accompagnement personnalisé par le réseau Lozère Nouvelle Vie. Parmi ces actions, le Département porte des sessions d’accueil thématisées ayant pour cibles : les jeunes, les futurs médecins généralistes, les salariés, les porteurs de projets innovants, les repreneurs d’entreprise.
Les objectifs du Lozère dating reprise d’entreprise
L’objectif de l’édition 2022 du Lozère Dating Reprise d’entreprise est de poursuivre la dynamique des précédentes éditions de 2019 et 2021. ll s’agit de concilier la recherche de repreneurs, le souhait d’entreprises lozériennes de cesser leur activité et l’accueil de nouveaux habitants.
Ce type d’évènement permet de :
- renforcer la visibilité de la Lozère sur la thématique du changement de vie,
- susciter l’intérêt de personnes à la recherche d’un nouveau cadre de vie et possédant la fibre entrepreneuriale,
- faciliter le parcours des porteurs d’un projet de reprise d’une entreprise,
- élargir les possibilités de transmission pour les chefs d’entreprise lozériens,
- contribuer à l’installation de nouveaux habitants.
Qui est concerné ?
Cet évènement s’adresse à toute personne désireuse de s’installer d’un cadre de vie de qualité tel que celui de la Lozère (voir ici) et de devenir chef d’entreprise.
Quel est le concept de ce rendez-vous ?
Cet évènement s’inspire des sessions d’accueil de porteurs de projet organisées dans de nombreux territoires ruraux. Forte de l’expérience des précédentes éditions et de la démocratisation des évènements à distance, cette édition allie numérique et présentiel.
Les deux premiers temps ont lieu à distance afin de toucher un maximum de public et de leur délivrer les premières informations sur le territoire, les entreprises à reprendre, l’accompagnement existant, etc, et sans que les participants aient à se déplacer.
La dernière phase a lieu en Lozère, avec un programme individuel sur mesure et adapté à chaque projet.
Le programme détaillé
1re étape : session d’information numérique, avec la proposition de deux dates : le lundi 21 novembre de 12h à 14h et le samedi 3 décembre de 9h à 11h :
- présentation de la Lozère et des bonnes raisons de s’installer,
- filières économiques du territoire,
- présentation de l’accompagnement des partenaires du réseau Lozère Nouvelle Vie,
- témoignage de repreneurs : personnes installées lors des précédentes éditions (épicerie, auberge, restaurant, …),
-> par exemple reprise du café-épicerie de Barre des Cévennes, - présentation des offres de reprise.
2e étape : Webinaires thématiques (du 22 au 25 novembre entre 12h30 et 13h)
3e étape – Visites personnalisées (à partir du 16 décembre)
- Jour 1 : arrivée et accueil des candidats (lieu en fonction des visites) et prise en charge avec les premières visites (entreprises et/ou personnes ressources sur le territoire ciblé).
Soirée : proposition activité culturelle ou sportive, visite ou “bonne table”. - Jour 2 : poursuites des visites, rendez-vous avec les partenaires de la reprise d’entreprise. Debriefing. Retour des candidats.
Le Département prend en charge les frais d’hébergement et de restauration, les activités et organise les déplacements.
Les offres de reprise
Les entreprises proposées aux porteurs de projet seront celles qui sont accompagnées tout au long de l’année par les Chambres consulaires, notamment via le dispositif Relance-Occtav, et disponibles à la reprise au moment de la venue des porteurs de projets.
Il s’agit principalement d’entreprises de proximité, représentatives du tissu économique local :
- commerce alimentaire : alimentation générale, primeur, …
- autre commerce : tabac-presse, prêt-à-porter …
- artisanat de bouche : boulangerie-pâtisserie, boucherie-charcuterie, …
- autre artisanat : salon de coiffure, garage auto, menuiserie, …
- café/Hôtel, Restaurant : bar, restaurant, auberge, hôtel-restaurant, …
- accueil touristique : camping, chambres et tables d’hôtes, gîtes, …
- agriculture : exploitation en élevage bovin, ovin, caprin ou maraîchage..
Retrouvez ici les offres en cours.
Comment y participer ?
Phase 1 et 2 : la participation se fait sur simple inscription en ligne ici.
Phase 3 : l’accès s’effectue sur candidature, du 21/11 au 9/12 (après la phase 1 et 2) et la sélection des projets les plus matures.