Des transitions collectives face à la crise sanitaire

Le dispositif Transco permet aux salariés dont l’emploi est fragilisé, d’accéder à une formation certifiante ou à une validation des acquis vers un des métiers porteurs listés sur leur bassin de vie.
Malgré les aides publiques, les mois à venir vont être très difficiles pour de nombreuses entreprises. C’est pourquoi le gouvernement a lancé, au mois de janvier, le dispositif Transco, pour « Transitions collectives », co-construit  avec les partenaires sociaux dans le cadre du plan France Relance.

Il permet aux salariés dont l’emploi est fragilisé, d’accéder à une formation certifiante ou à une validation des acquis vers un des métiers porteurs listés sur leur bassin de vie. Pendant la formation, ils conservent leur salaire. À son issu, s’ils ne sont pas recrutés par une entreprise du territoire, ils ont l’assurance d’être réintégrés dans leur entreprise.

Modalités sur le site du ministère.

Retrouvez cet article dans le magazine Village du printemps 2021. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village, ce sont des actualités, des portraits et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.