Deux regards engagés sur le monde paysan

Les habitants de ce haut plateau catalan sont décidément pleins de ressources. L’an dernier, malgré la crise du Covid, ils avaient sauvé leur tout jeune festival photo et, en pleine pandémie, alors que la plupart des événements culturels battaient de l’aile, le village de Matemale (Pyrénées-Orientales) s’était paré des superbes photographies de Céline Clanet et Hugues de Wurstemberger.

Cet été, pour la troisième édition, l’association Les pieds sur terre qui organise le festival L’œil sur la montagne a décidé de prendre un virage, sinon politique, du moins très engagé.

Tout l’été, deux photographes seront mis à l’honneur : Marie Dorigny (du collectif Myop) et Patrick Bard. Chacun de leur côté ces deux journalistes ont travaillé sur les paysans du monde entier qui sont confrontés à l’accaparement des terres par des multinationales ou des corporations minières et forestières.

Le 25 juin à partir de 17 h, les amateurs pourront rencontrer les deux photographes sur place tandis que leurs photos seront accrochées dans le village et aux alentours.

Partenaire depuis la première édition, Village sera présent pour l’occasion. Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons chaudement de passer cet été à Matemale, un village montagnard attachant qui s’ouvre au monde par la photographie.