Échecs dans le pays du vin en Gironde

Personne jouant aux échecs

Le 7 avril, le championnat d’échecs d’Aquitaine a rassemblé, à Bergerac, les meilleurs joueurs de la région des catégories vétérans et plus de 50 ans. Deux des cinq participants de l’Échiquier médocain de Lesparre se sont hissés aux deux premières places.

Une petite victoire pour ce club, fondé en 1997 par l’un des deux lauréats, Rike Armas. Il y a dix ans, cette Allemande et son époux, tous deux Maîtres internationaux d’échecs, ont posé leurs valises dans cette commune rurale située au nord de Bordeaux, après avoir tenu un camping à Naujac. Depuis, toutes les semaines, ils animent bénévolement le club, dont le nombre de licenciés, une cinquantaine aujourd’hui, progresse constamment.

Les échecs, c’est toute la vie de Rike. C’est aussi pour elle, un excellent moyen de créer du lien entre les habitants quels que soient leur âge, condition sociale, langue… Tout tient néanmoins à la disponibilité des bénévoles et des parents pour emmener les enfants à Lesparre. « La mobilité et l’éloignement dans le Médoc compliquent un peu les choses. Il faut s’employer à être actif, créatif, aller dans les écoles pour espérer les toucher. » Le club, labellisé valides handicapés, prospecte actuellement des classes Ulis (unités localisées pour l’inclusion scolaire) pour étendre la pratique du jeu, notamment auprès des enfants qui présentent des troubles autistiques.

Il donne aussi rendez-vous à Hourtin du 29 juin au 06 juillet, pour son 26e Open des Vins du Médoc.

Pour en savoir plus