Fans de Gateball !

Le Gateball compte dix millions de pratiquants dans plus de cinquante pays. En Provence, ce sport séduit de plus en plus.

« Cela paraît simple, mais ce jeu demande de la concentration, de l’adresse et de la stratégie car il faut avancer les boules de son équipe sans se faire retarder par celles de l’adversaire »

Ne vous y trompez pas, le Gateball n’est pas du croquet, même s’il en est inspiré. Sur un terrain de quinze mètres sur vingt, sont plantés trois arceaux et un piquet au centre, l’Agari. Chaque joueur dispose de cinq boules numérotées et de trente minutes pour marquer le plus de points possible, par équipe de cinq, deux ou une personne, en les faisant passer dans les arceaux pour terminer par le piquet.

« Cela paraît simple, mais ce jeu demande de la concentration, de l’adresse et de la stratégie car il faut avancer les boules de son équipe sans se faire retarder par celles de l’adversaire », précise Rémy Stighezza, coordinateur passionné des Foyers ruraux des Bouches-du-Rhône qui sont par ailleurs adhérents de la Fédération nationale des sports en milieu rural (FNSMR).

Depuis cinq ans, il relance en Provence ce jeu imaginé en 1947 par le Japonais Suzuki Kazunobu et qui attire aujourd’hui dix millions de pratiquants dans plus de cinquante pays. « Il peut se pratiquer à tous les âges, jusqu’à 90 ans. Ce jeu tricote du lien entre notre trentaine de pratiquants. Les plus motivés, qui l’ont pourtant découvert récemment, s’entraînent jusqu’à cinq fois par semaine. »

Les 8 et 9 octobre se tiendra l’Open de Provence de Gateball à Saint-Cannat. L’occasion de découvrir ce sport convivial.

www.gateballfrance.com et https://foyersruraux13.org