Formation décideurs : installation et transmission en bio

Formation en ligne : installation et transmission agricole

Agenda – Le 30 novembre et le 2 décembre (sur le temps du matin), formation à distance organisée par la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab).

D’ici 5 ans, 45 % des agriculteurs et des agricultrices auront atteint l’âge de la retraite. Les enjeux liés au renouvellement des générations sont considérables : transition agricole et alimentaire des territoires, souveraineté alimentaire, avenir du monde rural…

La baisse drastique de la population agricole pourrait avoir des conséquences désastreuses sur les territoires ruraux mais aussi sur notre capacité à produire au niveau national une alimentation diverse, saine et de qualité.

En 2020, dans son rapport “Entre transmettre et s’installer : l’avenir de l’agriculture”, le Conseil Économique, Social et Environnemental préconise notamment aux collectivités territoriales d’amplifier leurs actions en faveur de l’installation et de la transmission.

Quelles actions mettre en œuvre ? Avec quels partenaires ? Dans quel but ?

Cela suppose au préalable d’avoir une bonne connaissance des enjeux et de l’écosystème agricole qui agit sur ces thématiques.

La Fédération nationale d’agriculture biologique  propose aux agents et élus de collectivités territoriales  amenés à intervenir sur des projets agricoles (plan alimentaire territorial…). une première formation d’une journée sur : “l’installation et la transmission en agriculture biologique : enjeux, acteurs, fonctionnement » pour  mieux comprendre les problématiques actuelles et identifier des premières pistes pour agir.

Elle sera proposée sur deux demi-journées à distance :

  • Le 30 novembre 2021, matin ;
  • Le 02 décembre 2021, matin.

Plus d’informations sur le programme, ici.

Pour l’inscription, ici.